Comment se calmer quand on est énervé ? Si vous êtes ici, c’est que vous avez tendance à vous mettre en colère. Le problème, c’est que vous avez beau faire de votre mieux pour garder votre self-control, rien n’y fait. Vous ne parvenez pas à canaliser vos émotions. Votre sang se met à bouillir et vous perdez totalement le contrôle. Heureusement, il y a des solutions pour mieux gérer sa colère. Je vous en partage quelques-unes juste ici. 😉
1 – Trouver un endroit tranquille pour se calmer quand on est énervé
Le premier conseil pour garder le contrôle sur ses émotions et comportements, c’est tout simplement de changer de pièce. Par exemple, si la pression monte, que la moutarde vous monte au nez, pensez à :
- vous déplacer dans un endroit plus tranquille ;
- faire quelques pas dans votre jardin ;
- faire un tour à l’extérieur, etc.
Vous pourrez alors vous éloigner des situations qui vous mettent en colère, et donc retrouver des émotions positives.
2 – Prendre de la hauteur vis-à-vis de la situation d’énervement
Vous vous êtes dégourdi les jambes pour vous apaiser ? Parfait ! Une fois que vous avez retrouvé votre calme, faites le point. Il s’agit d’être 100 % honnête avec vous-même et de vous poser ces quelques questions :
- Pourquoi je me suis énervé de la sorte ?
- Est-ce vraiment une raison valable ?
- Ma colère a-t-elle pu résoudre la situation ?
- Quelles ont été les conséquences de mon comportement ?
- La prochaine fois, comment puis-je mieux exprimer ma nervosité ?
Cet exercice d’introspection vous permettra de mieux vous connaître et de prendre conscience de certaines choses.
3 – Respirer en pleine conscience pour se canaliser
Une bonne respiration abdominale vous permettra de vous canaliser et d’apaiser toutes ces émotions négatives qui vous traversent. Le moment venu, inspirez sur 5 secondes, puis expirez sur la même durée, en vous disant : « Ça va aller, calme-toi, prends le temps de respirer. »
Se focaliser sur sa respiration permet d’oxygéner son corps et son cerveau, et donc de réduire les tensions émotionnelles. Et puis le but, bien évidemment, c’est aussi de vous détourner des éléments qui vous agacent.
4 – Boire un grand verre d’eau pour retrouver son calme
Lorsque vous vous mettez en colère, votre fréquence cardiaque augmente. Résultat, vous êtes agité et prêt à exploser tel un volcan qui se réveille.
Lorsque vous sentez que vos émotions sont en pleine ébullition, buvez un verre d’eau et rafraîchissez-vous le visage. De cette manière, vous pourrez baisser votre température et retrouver une sensation d’apaisement.
5 – Apprendre à mieux contrôler ses émotions pour mieux s’exprimer
Parfois, il est tout à fait légitime de se mettre en colère. Dans ce cas, rien ne vous empêche d’exprimer votre mécontentement. Par contre, il ne faut pas le faire avec animosité. Vous devez le faire calmement. Pour ça, il n’y a pas de secret : il faut apprendre à gérer ses émotions.
Une fois que ce sera fait, pensez à vous adapter au cadre dans lequel vous êtes. Ce que je veux dire par là, c’est que vous n’allez pas vous adresser de la même manière à un membre de votre famille ou à un collègue de travail.
Par exemple, vous pouvez utiliser des phrases comme :
- Je suis étonné par…
- Je ne comprends pas…
- C’est un peu exagéré, non ?
Restez toujours en contrôle. Si vous hurlez ou pire… que vous menacez, vous ne ferez qu’envenimer la situation.
6 – Diminuer les tensions émotionnelles en faisant du sport
Si vous vous êtes déjà renseigné, vous savez bien que la pratique d’une activité physique régulière peut faire des miracles. Alors oui, peut-être que vous le savez déjà, mais le faites-vous ? Si vous êtes stressé en permanence, sachez que vous accumulez de l’adrénaline et du cortisol. C’est pourquoi vous devez les évacuer le plus possible.
Faire du sport vous permettra de vous défouler, de secréter de l’endorphine et de réduire considérablement toutes ces tensions émotionnelles. Les exercices cardiovasculaires comme le vélo, le running ou encore la marche vous feront un bien fou. D’ailleurs, si cela vous intéresse, découvrez dès maintenant les avantages de faire du HIIT.
7 – Penser aux conséquences avant de s’énerver
Pour vous calmer quand vous êtes énervé, pensez aux conséquences à court, moyen et long terme. Car oui, se mettre en colère n’amène généralement rien de bon. Par exemple, cela peut amener à détruire de belles relations.
Nous avons toujours le choix de réagir de telle ou telle manière à ce qui nous arrive. Bien entendu, si vous êtes de nature impulsive, il n’est pas simple de canaliser sa colère. Mais rappelez-vous que nous sommes en contrôle de nos émotions.
Les choix que vous faites ont un impact sur la qualité de vos émotions, et donc sur la qualité de votre vie. Alors, avant de partir au quart de tour, réfléchissez. Cela en vaut-il vraiment la peine ?
8 – Utiliser une thérapie pour la gestion de la colère
Il existe une thérapie efficace pour la gestion de la colère : l’hypnose ! Certes, cet outil est surtout très reconnu pour stopper le tabac ou encore pour perdre du poids.
Mais grâce à cette approche, vous allez également apprendre à lâcher prise face à toutes ces situations qui vous mettent hors de vous. Vous arriverez alors à garder le contrôle et à ne pas vous laisser submerger par vos émotions.