Les médecins et gastroentérologues sont d’accord sur ce point : notre ventre est le siège et le reflet de nos émotions. Lorsque nous sommes stressés, que nous avons un mal-être, notre tube digestif est souvent la première victime de troubles psychosomatiques. Dans ces quelques lignes, je vous explique le lien qui existe entre les problèmes digestifs, les ballonnements, le syndrome d’intestin irritable et les émotions. Bien évidemment, je vous apporte aussi des solutions pour vous libérer du stress. 😉
Le ventre, un deuxième cerveau pour la gestion des émotions
La science nous a démontré à de nombreuses reprises le lien entre un état de stress chronique et des troubles de toutes sortes au niveau digestif. D’ailleurs, à un moment de notre vie, nous avons tous ressenti cet inconfort au niveau du ventre.
Nous pouvons l’exprimer de diverses façons :
- J’ai la boule au ventre ;
- J’ai des nœuds à l’estomac ;
- J’ai des ballonnements ;
- J’ai du mal à digérer ;
- Ça me gonfle, etc.
Pour notre cerveau, comme pour notre système digestif, le stress libère des hormones et des neurotransmetteurs. Ces derniers renvoient des messages qui provoquent, à leur tour, une libération des molécules. D’ailleurs, sachez que les neurosciences appuient ce que la psychologie observe : nos troubles digestifs peuvent être en lien avec nos émotions.
Notre tube digestif communique avec notre cerveau de 2 manières :
- par voie sanguine ;
- par voie nerveuse, grâce au nerf vague qui est le plus long du système nerveux parasympathique.
Si cela vous est encore inconnu, voici une vidéo où je vous parle du métabolisme et du système nerveux. Cela vous permettra d’y voir plus clair. 🙂
Tout cela pour vous dire que cette communication se fait de l’intestin au cerveau, mais aussi du cerveau à l’intestin. De plus, notre paroi intestinale compte 300 à 600 millions de neurones. Il est donc assez logique que nos états d’âme influencent notre système digestif.
À noter : le stress mal régulé est à l’origine de nombreuses maladies psychiatriques comme l’anxiété et la dépression.
➥ À lire aussi : comment mieux gérer son stress au quotidien ?
Du microbiote ou du stress, lequel est à l’origine d’un dysfonctionnement ?
Une étude scientifique intéressante
En 2017, des scientifiques ont transplanté des échantillons de microbiotes humains chez des souris en pleine forme. Bien sûr, les personnes sélectionnées étaient toutes atteintes d’anxiété, de dépression ou encore du syndrome de l’intestin irritable (SII).
Ils ont constaté, suite à cette transplantation, que ces différents troubles sont apparus chez les souris saines. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’une supplémentation en probiotiques réduirait les symptômes anxieux et dépressifs (Il reste à déterminer lesquels selon les personnes).
Un lien entre le stress et le syndrome de l’intestin irritable
Le syndrome de l’intestin irritable est une pathologie fonctionnelle qui n’a pas de cause organique. Notez tout de même que 10 à 20 % des personnes en France seraient touchées par ce trouble. Chez les gastroentérologues, c’est l’une des causes de consultation les plus courantes (30 à 50 %).
Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable sont :
- ralentissement de la digestion ;
- ballonnements ;
- constipations ;
- diarrhées ;
- perméabilité intestinale, etc.
Certaines études ont confirmé que ce syndrome démarre souvent au moment d’un stress important. D’autres montrent aussi que les traumatismes survenus dans l’enfance ou l’adolescence (séparation parentale, perte d’un être cher, abus physique(s) ou sexuel(s)…) favorisent, entre autres, le développement de différents troubles intestinaux.
Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à un traumatisme ou à des situations stressantes. Cependant, il est tout de même possible de repérer à quel point vos dysfonctionnements digestifs sont majorés en fonction de votre état émotionnel.
« Le lien entre le stress et le syndrome de l’intestin irritable
est largement démontré. »
Soigner le stress digestif : 3 solutions
Comment mieux gérer le stress et ces émotions difficiles ? 3 solutions s’offrent à vous :
- Affronter le problème : dans ce cas (et quand cela est possible), vous pourrez trouver des solutions rationnelles.
- Ignorer le problème : je vous le déconseille ! Ne pas y penser, essayer de contrôler ces émotions négatives, n’amènent généralement rien de bon.
- Chercher du soutien : vous pouvez demander de l’aide afin de trouver un équilibre. Ce peut être auprès d’un professionnel. Ainsi, vous pourrez régler vos situations passées et présentes. Se débrouiller seul est aussi une solution. Par exemple, la pratique de certaines activités peut vous permettre de diminuer le stress. Je pense notamment au sport, à la relaxation, à la méditation ou encore à l’hypnose.
En tant que psychologue et hypnothérapeute, je ne peux que vous recommander l’hypnose. Avec cette approche thérapeutique, vous pourrez vous libérer de toutes ces tensions émotionnelles.