Nous allons découvrir dans cet article 9 techniques efficaces qui vous permettront d’apaiser le bal de vos pensées, de retrouver votre calme et de pouvoir continuer à avancer. Vous n’êtes pas obligée d’appliquer les 9 techniques à chaque fois, mais simplement de choisir celles qui sont propices au moment présent.
Technique n° 1 : libérer ses pensées en écrivant
Je dois avouer que cette technique de l’écriture revient à peu près à chaque fois dans les conseils prodigués pour arrêter de penser trop. Et ce n’est pas sans raison, car elle est sans doute la solution la plus redoutable pour lutter contre ce flot incessant de pensées.
Utilisez un carnet, une tablette ou un ordinateur et notez vos pensées présentes à ce moment. Classez-les par ordre d’importance : les plus récurrentes en premier. Ne réfléchissez pas trop et laissez-vous guider par vos pensées. Prenez du recul et lisez vos notes. Vous pouvez également transcrire vos pensées sous forme de carte mentale.
Vous verrez : le résultat ne se fait pas trop attendre. Visualiser vos pensées par écrit vous apaisera peu à peu et vous permettra de les évacuer.
Technique n° 2 : utiliser un stop pensée
L’écriture peut servir de stop pensée, mais nous allons en découvrir d’autres. Faites-vous un album photos où vous choisirez les photos qui vous rappellent d’excellents souvenirs sans aucun regret, ni amertume, ni nostalgie.
Prenez plutôt des photos montrant des paysages ou choisissez des images de rêve prises sur des magazines (Bref, des photos qui vous font du bien !). Plonger dans cet album permettra de calmer vos pensées et de les orienter sur autre chose.
Vous pouvez également choisir un objet comme “stop pensée”. Il peut s’agir d’une peluche toute douce que vous allez palper, caresser ou d’un Rubik’s cube que vous allez triturer dans tous les sens tout en vous concentrant dessus.
Technique n° 3 : sortir de chez soi et arrêtez de penser trop
Cette fois, vous n’en pouvez plus : une musique vient de passer à la radio. Les pensées reviennent sans arrêt, malgré tous vos efforts. Par exemple, lors d’une rupture amoureuse, le mobilier de votre appartement vous rappelle sa présence. Vous avez même l’impression de sentir son odeur.
Alors, là, je vous conseille de sortir prendre l’air : vous serez alors distraite par l’agitation de la rue, par celle d’un bois ou d’une forêt. Prenez conscience des bruits qui vous entourent, identifiez-les (un coup de klaxon, le chant des oiseaux, etc.). Regardez le ciel et le spectacle des nuages qui défilent. Bref, concentrez vos pensées sur l’agitation qui vous entoure. Ensuite, vous rentrerez chez vous en étant apaisée.
Technique n° 4 : faire des projets
Vous tournez en boucle sur le passé, sur ce qui s’est passé. Essayez de vous projeter sur l’avenir et faites des projets à cour terme mais aussi à long terme.
Mettez en place des sorties, des activités de loisirs. C’est important de vivre votre vie maintenant, d’en profiter. Regardez sur Internet quels sont les films qui vont sortir ce mercredi et envisagez d’aller vous faire une sortie cinéma. Vous pouvez même demander à une amie de vous accompagner.
Ou bien, renseignez-vous sur les bons restaurants autour de chez vous et programmez une sortie restaurant avec votre conjoint.
Projetez vous aussi dans un avenir plus lointain. Faites des projets à plus longs termes. Qu’est-ce que vous avez envie d’accomplir ? Encore une fois, votre vie c’est ici et maintenant. ne passez pas votre temps dans le passé.
Technique n° 5 : remercier la vie
Vous venez de rencontrer une personne qui vous a fait une réflexion ou un reproche. Cela vous a fortement ébranlé(e) et vos pensées tournent en boucle sur cette soirée. Des questions fusent de partout dans votre esprit : pourquoi m’a-t-elle dit cela ? Je ne comprends pas le sens de sa remarque, etc. Vous ne comprenez pas cette réaction et vous êtes blessé(e).
Eh bien, prenez un instant et n’oubliez pas le plus important, tout ce que vous avez autour de vous et que nous ne voudriez pas voir disparaître. Remerciez la Vie pour tout ce qu’elle vous apporte. Ainsi, il vous appartient de voir le verre à moitié plein et de ne pas gâcher l’instant présent avec des choses qui n’auront plus aucune importance d’ici une semaine ou dans un an. Pensez positivement !
Technique n° 6 : se défouler physiquement
Vous souhaitez faire le vide dans votre tête. Utilisez votre mental au service de votre physique. Dépensez-vous et fatiguez-vous. Alors votre esprit se concentre sur les mouvements que vous effectuez. Même s’il s’agit d’une simple marche, regardez où vous mettez vos pieds et maintenez un certain rythme.
Vous pouvez aller nager quelques longueurs et laisser glisser l’eau sur votre corps. Appréciez l’état de pesanteur que vous procure la poussée d’Archimède. Tous les nageurs vous le diront : l’eau détend le corps et engendre une sensation de bien-être. Cherchez une activité qui vous donnera du plaisir et qui vous occupera les pensées.
Technique n° 7 : pratiquer une activité vide-pensée
Le flot ininterrompu de vos pensées provoque une surcharge mentale qui vous met littéralement dans un mal-être insupportable. Alors, il devient urgent d’orienter son esprit sur une activité ou devant un bon film.
Je pense notamment aux personnes adeptes d’activités manuelles, comme le bricolage, le jardinage, le dessin, la peinture ou les mandalas. Ainsi, ces activités permettent de se concentrer sur ce que vous faites et donc vous vident l’esprit.
Parallèlement, certains peuvent calmer leurs pensées dans un bon livre ou devant un bon film. Ils peuvent ainsi concentrer leur attention sur quelque chose de suffisamment captivant. Cela peut les aider à décrocher de la rumination mentale et stopper la valse des pensées.
Technique n° 8 : affronter vos pensées avec un timing précis
Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur votre travail. Si vos pensées tournent en rond dans votre esprit, c’est que quelque chose vous tracasse. En effet, vous retournez en boucle une situation qui vous a mise dans une position très inconfortable. Mais vous ne voulez plus vous attarder sur cet événement et pourtant… Il revient en permanence.
La solution la plus raisonnable est d’affronter vos pensées plutôt que de les fuir. Donnez-vous un temps que vous déterminerez au préalable, par exemple, 15 minutes pour décortiquer et affronter le problème. N’hésitez pas à noter pour clarifier la situation et trouver de nouvelles solutions.
Pendant ce temps, prenez le temps de respirer profondément afin de diminuer votre stress. Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque. Si cela ne suffit pas et que le problème devient récurrent, il existe d’autres outils comme l’EFT (Technique de libération émotionnelle) par exemple. N’hésitez pas à nous consulter en cas de besoin.
Technique n° 9 : se faire aider par un thérapeute ou un psychologue
Vous savez que vous pensez trop. Cela peut parfois devenir infernal et vous pourrir la vie. En effet, vous avez déjà essayé de nombreuses techniques, mais rien ne fonctionne vraiment. Alors, je vous conseille de vous faire aider.