Maigrir en Marchant : 8 conseils pour maximiser vos résultats

Rédigé le 19/08/2024
Sandrine Belmont


Maigrir en marchant, c’est possible ! D’ailleurs, vous avez sûrement déjà entendu dire que la marche est excellente pour la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous recommande même de faire 10 000 pas par jour. Quoi qu’il en soit, marcher, c’est une chose, mais cela ne suffit pas à perdre du poids. L’intensité, la régularité et la durée de vos entraînements jouent également un rôle très important. C’est vraiment de cette manière que vous pourrez optimiser votre perte de poids en marchant. Pour vous aider à maximiser vos résultats, suivez bien ces 8 conseils. 

Conseil N°1 – Arrêter de se donner des excuses pour ne pas aller marcher 

arrêter les excuses pour ne pas aller marcher

Nous sommes toujours les meilleurs pour nous donner des excuses. Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de vous dire : 

  • « J’ai la flemme aujourd’hui » ; 
  • « Je ferai ça demain » ; 
  • « Il fait gris dehors » ;
  • « Je n’ai pas le temps » ;
  • « J’ai mal au bras » ; 
  • « Je suis fatigué », etc. 

Vous n’êtes pas seul. Il nous arrive à tous de reporter au lendemain. Néanmoins, si vous souhaitez réellement maigrir en marchant, vous devez reprendre le contrôle sur votre cerveau

Vous n’avez pas envie de chausser vos baskets ? Faites-le quand même. Le plus dur, c’est de se mettre en route. Mais une fois partie, vous serez heureux et fier de vous. 

Pour vous y tenir un maximum, je vous recommande même de planifier vos entraînements dans votre agenda. C’est aussi un excellent moyen de tester son mental. 😉

➥ À lire aussi : 9 conseils pour se motiver à aller à la salle de sport

Conseil N°2 – Avoir des chaussures de marche adaptées 

 

 

« Sandrine, c’est logique ! » Pourtant, beaucoup ont du mal à mettre la main à la poche. Si vous avez envie de tenir sur la durée, vous avez besoin de bonnes chaussures de marche. Elles doivent notamment être adaptées à la structure de vos pieds. 

Certes, le footing a un impact plus important sur nos articulations, mais tout de même… Avoir de bonnes chaussures vous permettra de prévenir certaines douleurs et de prendre davantage de plaisir

Conseil N°3 – Se fixer des objectifs atteignables

se fixer des objectifs atteignables 
Se mettre à la marche pour perdre du poids, c’est super, mais ne vous fixez pas tout de suite des objectifs trop élevés. Vous avez besoin d’y aller petit à petit, surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis un long moment. Le but est que vous teniez sur la durée. C’est vraiment là que vous pourrez avoir de bons résultats. 

Par exemple, pourquoi ne pas commencer par 10 minutes de marche par jour ? De cette manière, il vous sera plus facile de vous y tenir. Le tout est d’instaurer cette nouvelle habitude et d’habituer votre cerveau. 

Ensuite, au bout de quelques séances, pensez à ajouter quelques minutes. Dès que vous serez capable de marcher 30 à 60 minutes (de manière régulière), nous pourrons dire que vous avez atteint votre objectif.  

Conseil N°4 – Augmenter sa vitesse de marche 

 

 

Pour commencer à maigrir en marchant, vous devez marcher 30 à 60 minute. Mais comme vous vous en doutez, le rythme que vous allez adopter joue également un rôle fondamental. Si vous marchez à 6 km, vous perdrez davantage de calories que si vous marchez à 3 km. 

En marchant à une allure plus soutenue, vous augmentez aussi la distance parcourue. Alors, je vous entendu me dire : « Moi, je ne sais pas marcher plus vite. » Tout peut s’apprendre et tout le monde en est capable. Cela passe notamment par votre posture et le mouvement de vos bras.

Conseil N°5 – Marcher sur de plus longues distances 

 

 

Pour perdre plus de poids, vous n’êtes pas non plus obligé d’accélérer la cadence. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement augmenter la durée de vos séances

Par contre, n’oubliez pas de toujours prendre soin de votre posture. Ce n’est pas en étant affalé, les yeux rivés sur le sol, que vous parviendrez à marcher plus longtemps et plus vite. Et puis cela vous permettra aussi d’éviter certaines douleurs. 

Conseil N°6 – Faire du HIIT

faire du hiit pour perdre plus de poids en marchant

J’avais déjà rédigé un article sur les avantages de faire du HIIT (High Intensity Interval Training). J’ai moi-même adopté cet exercice de fitness dans mon quotidien. Si vous n’en avez jamais entendu parlé, il s’agit simplement d’alterner des périodes d’exercice intense et de repos actif

Par exemple, vous pouvez marcher à haute intensité pendant 3 minutes et ralentir le rythme pendant une durée équivalente. Ce qui est génial avec cette méthode, c’est que ça stimule davantage le métabolisme. C’est donc un formidable moyen de brûler toujours plus de calories. 

Conseil N°7 – Marcher en pente 

 

 

Marcher sur du plat, c’est une première étape, mais pour maximiser vos résultats, je vous recommande la marche en côte. Celle-ci sollicitera davantage vos muscles fessiers. 

Si vous choisissez de faire de la marche sur un tapis de course, il vous suffit simplement de régler l’appareil. Si vous décidez de marcher en extérieur, menez votre enquête et trouvez un parcours qui inclut quelques pentes

À noter : lorsque vous descendez une pente raide, faites preuve de prudence. Elles peuvent être assez douloureuses pour les genoux.

Conseil N°8 – Varier les séances d’entraînement 

 

 

Au début, on est souvent super motivé, mais plus le temps passe, plus la motivation diminue. C’est notamment le cas quand on n’a pas de résultats assez rapidement. Donc, pour garder la motivation, pensez à varier les séances

Par exemple, si vous marchez constamment sur votre tapis de course, à la même allure et sur la même durée, vous risquez de vous lasser. Il en va de même si vous marchez en extérieur, en empruntant toujours le même chemin. 

Bref, n’oubliez pas : chaque exercice à ses avantages. Mais surtout l’une des grandes clés pour rester motivé, c’est la variation.