Stop aux complexes ! Il est temps d’apprendre à aimer son corps. Si cela fait des années que vous avez du mal à vous accepter physiquement, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Mais pas de panique ! J’ai ce qu’il vous faut pour commencer à vous réconcilier avec votre corps. Suivez bien ces 8 règles ! 🙂
Règle N°1 – Changer son monologue intérieur pour se réconcilier avec son corps
Pour aimer son corps, il faut commencer par changer son monologue intérieur. Car oui, votre pire ennemi, ce ne sont pas les autres, mais bien vous-même. Par exemple, vous arrive-t-il de vous dire :
- « Je n’aime pas mes hanches » ;
- « J’ai trop de kilos en trop » ;
- « Je déteste mon ventre » ;
- « Personne ne voudra de moi » ;
- « Je n’arriverai jamais à maigrir ».
Prenez conscience de ces phrases que vous vous répétez en boucle. C’est la toute première étape pour commencer à changer votre dialogue interne. Rappelez-vous également que ce que vous vous dites impacte grandement votre psychologie. Alors cessez de vous juger ! À partir de maintenant, décidez de devenir votre meilleur ami et non votre pire ennemi.
Règle N°2 – Bouger son corps le plus possible
Vous vous empêchez de faire certaines activités, car vous avez du mal à vous accepter physiquement ? Pourtant, si vous ne bougez pas, vous n’allez faire qu’empirer la situation. Mettez-vous donc en mouvement le plus possible. Sur le plan physique et mental, ça vous fera un bien fou. Je ne vous dis pas non plus d’aller courir un marathon. Si vous le souhaitez, allez-y progressivement. Avec la pratique, vous verrez que vos peurs disparaîtront totalement.
Il existe un tas de petites astuces pour bouger davantage et se sentir mieux dans sa peau. Par exemple, si vous devez faire une course près de chez vous, sans forcément prendre la voiture, faites-le. Dès que vous le pouvez, prenez également les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.
Après, si vraiment vous souhaitez passer au niveau supérieur, je vous encourage à faire du sport régulièrement. C’est un excellent moyen de se réconcilier avec son corps et de dire au revoir à ses complexes.
Règle N°3 – Être dans un environnement bienveillant
Pour apprécier son corps, l’environnement est aussi important. Si vous passez votre temps avec des personnes négatives, qui vous rabaissent et vous critiquent, vous allez avoir beaucoup de mal à vous accepter.
C’est votre cas ? Alors prenez vos distances. Et si nécessaire, coupez les ponts définitivement. Vous méritez mieux que ça ! Entourez-vous de gens positifs, qui vous encouragent et vous tirent vers le haut. N’oubliez pas que votre entourage joue un rôle capital dans votre épanouissement personnel.
Règle N°4 – Faire le tri dans sa garde-robe et arrêter de se peser en permanence
J’accompagne depuis des années des personnes à perdre du poids. Et beaucoup se pèsent plusieurs fois par jour. Grave erreur ! Voici mon conseil : à partir de maintenant, pesez-vous une fois par mois maximum. C’est notamment un excellent moyen de garder la motivation quand on souhaite maigrir. D’ailleurs, si cela vous intéresse, venez découvrir les erreurs à ne pas commettre pour bien se peser. Vous comprendrez mieux où je veux en venir. 😉
Vous avez également un tas d’affaires dont vous ne vous servez plus ? Vous en gardez certaines en espérant pouvoir les remettre ? C’est possible, mais en attendant, cela n’est pas bon pour votre mental. Je vous recommande de faire le tri et de garder les habits dans lesquels vous vous sentez bien.
S’il n’y a plus grand-chose qui vous plaît, faites une petite séance de shopping. Vous avez sûrement un(e) ami(e) qui sera ravi(e) de vous accompagner. Cela vous permettra de vous procurer de nouveaux vêtements parfaitement adaptés à votre morphologie.
Règle N°5 – Prendre du temps pour se chouchouter
Lorsqu’on n’aime pas son corps, on peut avoir du mal à prendre soin de soi. Pourtant, cette reconnexion est indispensable pour mieux s’accepter. Faites-vous plaisir avec un soin du visage, un soin des pieds ou encore un massage complet.
Après, vous avez peut-être peur d’être jugé. Si vous vous reconnaissez, je vous rappelle que les praticiens de la beauté voient des corps différents tous les jours. Ils sont avant tout là pour vous amener vers le chemin du bien-être. Alors n’ayez plus peur de laisser votre corps entre les mains d’un pro !
Règle N°6 – Renouer avec un sommeil de qualité
Si vous ne dormez pas bien, il est temps pour vous de retrouver un sommeil de qualité. En effet, de nombreuses études démontrent qu’un manque de sommeil augmente la prise de poids.
Si vous ne dormez pas suffisamment, vous allez :
- brûler moins de calories ;
- manger davantage d’aliments gras et sucrés ;
- et donc prendre des kilos.
Si vous souhaitez apprécier davantage votre corps, vous vous doutez bien que ce n’est pas l’idéal.
Règle N°7 – Accepter son corps grâce à l’hypnose
Avez-vous déjà essayé l’hypnose ? Sachez que cette approche thérapeutique peut vous aider à vous accepter et à vous aimer tel que vous êtes. Je constate, dans ma pratique auprès des personnes que j’accompagne, que l’acceptation de soi déclenche généralement des changements positifs.
Pour vous faire un premier avis, je vous propose une séance gratuite. Elle vous permettra de commencer à accepter votre corps comme un allié. Pensez à l’écouter autant de fois que vous le souhaitez.
Règle N°8 – Arrêter de se comparer son corps aux autres sur les réseaux sociaux
Se comparer sur les réseaux sociaux est l’une des pires choses à faire. Franchement, il y a de quoi complexer… Des femmes aux formes parfaites, certes, mais la plupart sont retouchées. Quoi qu’il en soit, ce n’est vraiment pas la meilleure manière d’apprendre à aimer son corps. Je vous dirai de limiter le temps passé sur ce type de plateforme.
Bref, cessez de vous comparer, acceptez et assumez votre corps. C’est tout de même plus productif que d’essayer de ressembler à une personne qui n’a rien à voir avec vous. Nous sommes tous uniques. Avec des qualités et des défauts. Mettez donc en valeur vos atouts ! Car oui, vous en avez des tonnes ! 😉